Qui sommes-nous ?

La Transition, c’est tout simplement un collectif de citoyens, de tous âges, de toutes origines, de toutes orientations politiques qui se rassemblent pour initier du changement positif sur leur lieu de vie.

Nos sociétés sont confrontées à de nombreuses problématiques à l’heure actuelle. Face aux enjeux climatiques, sociaux, environnementaux, alimentaires, des éléments de réponses doivent être mis en place, à l’échelle individuelle et bien sûr à l’échelle politique.

La Transition propose un troisième échelon d’action, intermédiaire: celui des collectivités locales. Cette dynamique recrée des contacts entre les citoyens, réveille les potentiels et fait émerger des projets, pour imaginer, ensemble, un monde durable où chacun peut s’épanouir. Induire ce changement et cette transition est une formidable aventure humaine, enrichissante, qui nous lie les uns aux autres et donne du sens à notre existence, en nous redonnant la possibilité d’être acteur de notre avenir. 

Les initiatives de transition touchent à des domaines variés. Elles visent, entre autres, à redynamiser l’économie locale, réduire notre empreinte énergétique, renforcer les liens qui nous unissent, sensibiliser au respect de l’environnement, à la culture et à la diversité. Elles s’inspirent à la fois du passé et des outils actuels pour amener des solutions respectueuses des limites de notre planète. 

La transition nous concerne tous.
Ces initiatives sont donc apolitiques au sens traditionnel du terme : elles ne se font l’écho d’aucun parti.
Les acteurs de la transition ont à cœur de travailler en concertation avec les pouvoirs locaux.     

La Transition peut donc se traduire de multiples façons : on peut parler de transition énergétique, alimentaire, écologique ou encore solidaire. La mise en place de ces initiatives concrètes, apporte aussi une réflexion, plus globale, quant à notre rapport aux autres et au monde, une transition intérieure celle-la. L’entraide, la coopération, le respect de l’autre, de ses différences, le respect du monde vivant au sens large sont des valeurs que les acteurs de transition veillent à placer au cœur de chacune de leurs initiatives.