Marché Fermier du Trio de la Grelinette

Projet de Sebastien Wiaux et François Petit, alias « Le Trio de la Grelinette ».

Tous les 4ièmes samedis du mois.

Quelques mots sur leur philosophie:

Depuis le printemps 2016, François et Sébastien pratiquent le maraîchage sous l’enseigne du “Trio de la Grelinette” à Hévillers, dans la commune de Mont-Saint-Guibert en Brabant wallon, sur un terrain qui leur est mis à disposition par « la Colline de Penuel ». Ce terrain n’est a priori pas accessible au public, sauf sur demande.

« Nous produisons une large gamme de légumes (plus de 50 sortes selon la saison). Nous misons sur le goût et la fraîcheur! Les variétés que nous cultivons sont choisies pour leurs qualités gustatives, leur productivité et leur résistance naturelle aux maladies. Nous cultivons donc essentiellement des variétés anciennes.​ »

Outre leurs légumes, ils s’organisent avec d’autres paysans de la région pour élargir leur offre. Vous trouverez donc aussi chez eux du pain au levain frais du jour de « Graines de Vie », des oeufs frais de Julien Gilson, des tartinades de Bocco Locco, de la Bière de la Brasserie Renard, etc.

Avec deux mi-temps, sur une surface de 25 ares cultivés, Le Trio de la Grelinette fournit entre 30 et 50 familles chaque semaine selon la période de l’année. Ils vendent directement aux consommateurs.

Lien vers leur catalogue de légumes et formulaire de commande

« Notre production se fait dans le respect de la santé et l’environnement (sans pesticides ni engrais de synthèse). Nous travaillons avec la confiance de nos consommateurs; pour des raisons administratives et financières, nous n’entreprendrons pas les démarches pour le label bio tant que nous ne seront pas propriétaires de notre propre terrain (d’ici quelques années). »

Tous deux bio-ingénieurs de formation, ils s’inspirent du modèle de production bio-intensif  du québécois Jean-Martin Fortier,  ainsi que du mouvement français de « maraîchage sur sol vivant », leur préoccupation première étant le vivant, la bonne gestion des ressources naturelles, et l’optimisation du temps de travail et de la surface disponible . Dans leur cas, cela passe par un travail mécanique du sol qui se limite à un décompactage à la Grelinette, une couverture de paille des planches permanentes pour limiter les mauvaises herbes, apporter de la matière organique et maintenir l’humidité, un apport important de fumier animal et de compost végétal, l’utilisation d’engrais vert…

“Ce qui nous tient le plus à coeur, expliquent François & Sébastien, c’est la Vie sous toutes ses formes: de la biodiversité de notre site de culture à la santé des mangeurs, en passant par la vitalité de nos légumes, les rapports conviviaux producteurs-consommateurs, et notre propre bien-être professionnel… du coups, nous avons choisi de baser notre modèle sur la dynamisation de la vie du sol, qui est la base même de tout ce système! C’est une collaboration harmonieuse et fructueuse entre Hommes et Nature; On ne se situe pas dans une logique d’exploitation de la terre ”.

Sur demande, François et Sébastien accueillent volontier des bénévoles, des stagiaires ou encore des structures de réinsertion sociale ou d’accompagnement jeunes en difficulté. Le travail ne manque jamais, et la main d’oeuvre est toujours la bienvenue. Ils se font un plaisir de partager leur savoir-faire et leur passion avec qui vient les aider, que ce soit de manière occasionnelle ou régulière. Les bénévoles ressortent toujours enchantés, valorisés, inspirés et enrichis d’une journée de travail au champs avec le Trio de la Grelinette! En plus, en contre-partie, quelques légumes sont toujours offerts en fin de chantier.

Site internet de l'inititative citoyenne