Les Incroyables Comestibles de Mont-Saint-Guibert

 

Incredible Edible, ou les Incroyables Comestibles en français, est une expérience communautaire d’innovation sociale qui consiste en la mise à disposition gratuite, dans de petits potagers disséminés dans les villes et les campagnes, de légumes cultivés par les volontaires participant au mouvement. Todmorden, ville de 15 000 habitants du nord-ouest de l’Angleterre, est connue pour être la première ville à avoir lancé l’initiative en 2008. Au départ de cette petite expérience d’autosuffisance alimentaire est donc né le mouvement qui prend une ampleur internationale.

Nous sommes 3 « incroyables drôles de dames » à avoir initié le projet sur notre Commune de Mont-Saint-Guibert, Fabienne Henrion, Marie-Emmanuelle Vandenitte et Nathalie Evrard.

L’endroit choisi, les murets de la place du P’tit Marché.

La Commune nous a donné son accord et nous avons signé ce jour, le 27 juin 2018, la charte « J’adopte un espace vert ».

Ayant eu, dans un premier temps, l’approbation verbale et par la suite l’accord du conseil communal, nous avons déjà pu bien avancer.

Nous avons été rejoint par Florent Gérard qui nous a prêté mains fortes pour le nettoyage des murets.

Ont déjà été plantés, différentes sortes de menthe, de la citronnelle, de la bourrache, des plants de tomates cerises, un plant de concombres, de la sauge, du curry, de la ciboulette, des capucines,… nous remercions nos donateurs, mais il reste de la place.

Dès que le muret à l’entrée du parking sera réparé, nous continuerons nos plantations. Si vous avez des plants de thym, de romarin, d’origan et autres, nous sommes preneurs.

Rejoignez notre page FB « Incroyables Comestibles de Mont-Saint-Guibert »

 

Site internet de l'inititative citoyenne