Compost Collectif aux Bruyères

Projet de Marie-Alice Milcamps

Créer un compost de quartier, c’est créer un projet collectif porté par un groupe de voisins. Chacun y apporte ses matières organiques et chacun contribue également à la bonne gestion du site. Une façon de poser un acte concret en faveur de l’environnement et une belle aventure humaine.

L’initiative touche tout le monde car tout le monde produit des déchets organiques. Les personnes vivant en appartement comme c’est le cas dans le complexe des Bruyères n’ont pas de solution pour recycler leurs épluchures de fruits et légumes. En créant un compost de quartier, le recyclage est rendu possible, et par la même occasion, un projet citoyen dans un quartier. Un tissu social se recrée, on découvre ses voisins, on partage ses visions de l’environnement et au fur et à mesure d’autres projets se créent comme par exemple un potager, un poulailler, des plantations, une mare,…

Créer un compost de quartier c’est comme déclencher une émulation dans un quartier, un endroit où s’exprimer et poser un acte concret, visible, en faveur de l’environnement. C’est éviter le transport des déchets et leur incinération qui ont un coût énergétique non négligeable supporté par la collectivité. C’est diminuer le nombre de sacs poubelles et permettre de créer un amendement riche redonnant vie au sol, le compost.

Le compost collectif serait une première ouverture vers la création d’un espace potager dans la partie commune.

Projet initié par Marie-Alice

Contact:
Cliquez ici pour envoyer un mail à Marie-Alice

Site internet de l'inititative citoyenne