Ecologique, participative et coopérative, la Brasserie de l’Orne c’est la jeune microbrasserie de Mont-Saint-Guibert, lancée par un collectif de 19 citoyens guibertins. Une véritable initiative de transition, dans un village à la longue tradition brassicole. Son objectif : dynamiser l’économie locale, et recréer du lien autour d’un projet commun avec une finalité sociale et des valeurs fortes.

Créée en 2018, la Brasserie de l’Orne produit depuis mars 2019 une bière blonde légère (5.8°), l’Ornoise. Bière de fermentation haute, elle se caractérise par un corps généreux, une amertume bien balancée et des arômes de miel. Tirant son nom de l’Ornoy, ruisseau dont provient l’eau nécessaire à sa fabrication, l’Ornoise est brassée directement sur le site de l’ancienne brasserie du village, une façon de préserver le patrimoine guibertin et un tout un symbole pour les habitants.
Écologique, participative et coopérative, voilà donc les trois mots clés qui définissent la Brasserie de l’Orne :
Écologique dans le choix des ingrédients puisque l’Ornoise est depuis fin 2019 labellisée biologique. La Brasserie favorise les ingrédients issus d’une filière relativement courte, avec une quasi totalité d’ingrédients belges, de l’orge wallonne au houblon venu directement d’un petit producteur flamand. La Brasserie aimerait, à moyen terme, faire encore mieux et soutenir la plantation locale d’orge brassicole et de houblon. Le projet se veut éco-responsable dans sa démarche de production également, jusque dans le choix des produits de nettoyage de cuves.
Participative dans sa production, et c’est une dimension importante du projet : la bière est brassée par une équipe de passionnés bénévoles et mise en bouteille par les coopérateurs. La Brasserie a également l’ambition à court terme de créer de l’emploi local, et de dynamiser l’économie du village, en privilégiant la distribution de l’Ornoise dans les commerces de proximité.
Coopérative enfin, la Brasserie de l’Orne est aussi le reflet d’un véritable engouement citoyen, puisqu’elle rassemble aujourd’hui pas moins de 300 coopérateurs. Une aventure humaine, mais aussi un projet qui promeut la finance solidaire, puisque la Brasserie est labellisée Financité & Fairfin.
Un projet local, porteur de valeurs fortes et qui favorise l’économie sociale : autant de raisons de découvrir la Brasserie de l’Orne, une initiative qui s’inscrit pleinement dans l’objectif des villes en transition : rassembler les énergies citoyennes pour amener du changement positif sur nos lieux de vie !
Infos : https://coop.brasseriedelorne.be/ – contact@brasseriedelorne.be