Partez à la découverte d’Ungersheim, une ville en transition (et son maire aussi !)

Sur le chemin de la transition, il est des exemples inspirants, et parmi ceux-ci figure la petite ville d’Ungersheim, dans le Haut-Rhin.

Ancienne ville industrielle qui a réussi sa reconversion dans les années 90, Ungersheim, entrainée par son maire Jean-Claude Mensch,  intègre officiellement, en 2010, le mouvement des villes en transition.

Concrètement, la ville a établit un plan de 21 actions, tournées autour de trois axes :

–          L’autonomie intellectuelle : 8 actions ont pour but d’éveiller les citoyens, et de leur fournir les connaissances et les moyens de participer activement aux débats et aux décisions. De l’éthique à la biodiversité en passant par les monnaies locales, le but est de sensibiliser chacun aux enjeux de la transition.

–          L’indépendance énergétique : trois actions portent sur la production primaire d’énergie, et non des moindres puisque la région accueille la plus grande centrale photovoltaïque d’Alsace, ainsi qu’une chaufferie à bois qui alimente par réseaux les sept bâtiments communaux. L’ensemble des mesures, outre l’impact environnemental, permet aussi de considérables économies pour le budget communal.

–          L’autonomie alimentaire : la commune s’est engagée dans l’autonomie alimentaire en développant une filière «de la graine à l’assiette». 4 actions y sont rattachées et ont aboutit à, entre autres, l’installation d’une exploitation maraichère qui emploie à ce jour près de 30 personnes.

« C’est en marchant que l’on trouve son chemin », affirme Claude Mensch…

Voici des pas inspirants à suivre, assurément !

Découvrez Ungersheim et son histoire ici :
https://www.mairie-ungersheim.fr/
La page dédiée au village en Transition:
https://www.mairie-ungersheim.fr/village-en-transition/