logo avec astérixe

Newsletter Janvier 2019

La TRANSITION, c'est...

Un comportement et une dynamique ! Stimuler pour ré-imaginer.


La Transition ne répond pas à une définition arrêtée (hé non !)...

La TRANSITION, c’est porter un autre regard sur ce qui nous interpelle et nous offre l'opportunité de donner du sens à notre vie (de plus, expérimenter l'univers de la transition intérieure permet d’entamer un beau voyage de la tête au cœur).

Loin s’en faut de définir la TRANSITION telle une association, ce qu’elle n’est absolument pas (hé non... intéressant ! ), mais une mouvance riche composée de multiples facettes qui nous rassemblent.

L’envie de participer à l’enthousiasme d’un nouvel élan crée une dynamique dans laquelle les énergies positives peuvent s’exprimer, ce qui favorise l’émergence d’actions concrètes.

Tout ceci ne tombe pas du ciel. Il est donc indispensable d’ouvrir la réflexion, coopérer avec son entourage, vouloir s’engager, de même proposer des initiatives et les mettre en œuvre. Il est inutile d’envisager le monde de demain avec les solutions d’hier.

Il n’y a pas de modèle, il n’y a que des exemples.
Un monde nouveau ou la nature retrouve toute sa place, et avec laquelle collaborent les humains
"La Transition se présente davantage comme ces champignons minuscules et très fins, qui poussent en forêt juste sous la surface de la terre : ils forment un réseau inextricable qui produit un humus d’une grande richesse, nourrit les forêts et leur donne force et résilience. Ils fabriquent des nutriments et assurent l’équilibre de cet écosystème…ces micro ramifications sont aussi le cerveau de la forêt. Parfois des fruits émergent dans des endroits où leur apparition était prévisible et, à d’autres moments, ils surgissent dans un contexte improbable. La Transition fait tout pour laisser ses ramifications courir là où elles souhaitent aller...” R.Hopkins

LES VALEURS AU CENTRE DE LA TRANSITION

Coopération, solidarité, entraide, éveil, accueil, intuition, convivialité, éclosion, réveiller les potentiels, rêver, dialoguer, échanger, enthousiasme, engagement, plaisir, épanouissement, joie, bien-être, tisser des liens, capacités, participation, diversité, vibrer, intelligence collective, douceur, conscient de nos richesses, stimuler, créer, émergence, bienveillance...

... soit ressentir les vibrations d’un quotidien plein de vie.
flèches

CAFÉ TRANSITION #1

Dimanche 24 février à 15h00

projet carte de visite copie

Inauguration du 1er café Transition ce 24/2 à 15h à la salle des loisirs (petite salle, au -1).

C'est quoi le "Café Transition" ?
Un lieu pour prendre le temps de se rencontrer dans une ambiance conviviale, échanger, créer, démarrer une initiative positive...

Un moment pour imaginer et réfléchir à de nouveaux concepts adaptés aux changements actuels.On peut y parler de ce qu'on veut, en venant avec son énergie positive (c'est inutile d'y râler !)

Certains thèmes de discussion/action ont déjà été proposés pour lancer un Repair Café, des ateliers, Zéro Déchet, des vergers à Mont-Saint-Guibert (oui : au pluriel !) Pour proposer d'autres thématiques, cliquez ici:
flèches haut
carte bw copie
image de base asblrcr www.asblrcr.be
La Transition à Mont-Saint-Guibert
Mont-Saint-Guibert en Transition est en accord avec la grande famille des Initiatives de Transition (Transition Network), qui est une communauté de partage de bonne idées. Aujourd’hui, on compte environ 2800 initiatives dans plus de 56 pays, dont près de 200 communes sur l’ensemble du territoire belge.

LE FUTUR SE CONSTRUIT ENSEMBLE

Suivez nos actions et parlez de «Mont-Saint-Guibert en Transition» autour de vous. Ensemble, faisons grandir le mouvement !



Contactez la cellule Communication de MSG en Transition (cliquez ici)
facebook website