projet logo 2020

Newsletter n°55 - Avril 2022

Économie circulaire

Invitation à un 1er mai pas comme les autres !

Nous sommes heureux de vous inviter le dimanche 1er mai 2022 avec la plateforme PhD In One Night pour l'expérimentation esthétique de tous, à l'inauguration de notre Laboratoire de Paix Radicale, dans le cadre de La Fondation La Nacelle / Les Orangeries de Bierbais, en présence de talentueux artistes-chercheurs : le pianiste ukrainien Markiyan Popil, la violoniste ukrainienne Ana Popil, la linguiste kurde Gulistan Sido, le philosophe kurde Mansur Tayfuri, le pianiste belgo-ex/post-yougoslave Kosta Jakić, le saxophoniste Erwin Vann, et de nombreux autres invités.
“Le laboratoire pour la paix radicale” consiste en une nouvelle redistribution du sensible visant une permanente éducation esthétique et émancipatoire autodidacte.
Le jardin, comme laboratoire, pose l'hypothèse d'une nouvelle reconfiguration du monde, du possible et de l’impossible, un nouveau rapport entre l'homme et la société, ainsi que le rapport entre l'homme et la nature.
Le jardin devient une zone libre transitoire, créant un espace temporaire d'interruptions et de re-connexions entre l'homme, la nature et la société.
L'objectif que nous nous sommes fixé en 2022 est d'examiner comment l'environnement rural (en dialectique avec l'urbanité) peut affecter l'émancipation humaine et comment la Paix dans le monde peut être pensée à partir d'un tel lieu, en lien avec la guerre omniprésente, sans y échapper.
En somme, nous invitons à repenser la politique d'émancipation à travers un nouveau regard radicalement reconfiguré, en proposant une série des actions, y compris l’inauguration du “Jardin collectif des savoirs” le 29.09.2022, en présence du philosophe Jacques Rancière (FR) lors de la commémoration de l’inauguration du jardin botanique historique de Bierbais, le 29.9.1828 par l’architecte-paysagiste Charles-Henri Petersen (Le Botanique, Bruxelles, 1829; les jardins de Mariemont, 1832).
Programme du 1er mai pour la Paix, Bierbais
14h30: ouverture des portes, accueil.
Table d'orientation, visite guidée du parc, accès au bar
15h15: petit mot d'inauguration du Laboratoire de paix (la Nacelle / PhD in One Night/ Mansour Tayfuri)
15h30: concert
- Markiyan Popil (piano)
- Ana Popil (violon) & Olena Mozil (poème)
- Kosta Jakić (piano)
16h: goûter pique-nique
16h30: interlude musical par Erwin Vann (Saxo)
16h45: plantation d'un olivier par Gulistan Sido
(kurde/Rojava/Afrin), du programme "Tresses vertes"- reforestation au milieu de la guerre, en Syrie.
17h: atelier pour tous: fabrication de bombes de semences de fleurs
18h: projection des capsules de sensibilisation à l'environnement "Retour vers la nature" (réalisées avec les enfants de la rue de Kinshasa, RD Congo, La Nacelle, avec le soutien de FPS et de la Ville de Bruxelles)
19h30: performance de Marah Haj Hussein (Palestine, danseuse)
20h: poème de clôture
_________
Programme gratuit
Réservation souhaitée par mail ou SMS aux adresses suivantes: jeanne.marie.lout@skynet.be ou par sms au 0477 679 353
Parking : au coin entre la rue des Tilleuls et la rue de Bierbais.
Avec le soutien du programme Un Futur pour la Culture, Territoires de création, de la Fédération Wallonie-Bruxelles
laboratory for radical peace

Infos et contacts : www.msg-transition.be

Pour toute question: contact@msg-transition.be

carte bw2020

image de base asblrcr www.asblrcr.be

La Transition à Mont-Saint-Guibert
Mont-Saint-Guibert en Transition est en accord avec la grande famille des Initiatives de Transition (Transition Network), qui est une communauté de partage de bonnes idées. Aujourd’hui, on compte environ 4000 initiatives dans plus de 56 pays, dans près de 200 communes sur l’ensemble du territoire belge.

WWW.MSG-TRANSITION.BE

LE FUTUR SE CONSTRUIT ENSEMBLE
A la recherche d'inspiration?
Découvrez la Transithèque.
Suivez l'évolution des actions en cours et parlez de «Mont-Saint-Guibert en Transition» autour de vous. Ensemble, faisons grandir le mouvement !



Contactez la cellule Communication de MSG en Transition (cliquez ici)
facebook website