projet logo 2020

Newsletter n°42 - Mai 2021

Cher.e.s transitionneur.euse.s,
Le printemps est de retour, et nous reprenons avec plaisir le temps de profiter de nos jardins! En ce début de mois de Mai, nous souhaitions partager des photos de l'avancement du Jardin Partagé, et relayer une intéressante initiative autour de la biodiversité dans les jardins privés.

Des nouvelles du jardin partagé Tritons et Potirons

Puisque cette newsletter est consacrée aux jardins, voici quelques jolies photos des derniers ateliers réalisés au jardin partagé:
2-5-21
Logements tout confort pour les escargots réalisés par les enfants
2-5-21b
Les oyas du collectif permapot (artisanat local) sont arrivés, et trouvent petit à petit leur place dans la terre. Les oyas sont des jarres en terre cuite. Remplies d'eau et enterrées dans le jardin, elles diffusent petit à petit l'eau dans la terre pour la maintenir humide. Une solution idéale en période de sécheresse !
fleur
Une grande zone à fleurs mellifères
2-5-21c
La piscine des tritons, et un bel apport à la biodiversité du terrain 🐸
etienne
On est au sec! La couverture du préau est finalisée, il ne manque plus que le bar pour l'été ! 😁🍻

En mai, et si on ne faisait rien pour la nature?

Vous avez peut-être entendu parler de cette opération lancée par un magazine bien connu : "En mai, tonte à l'arrêt". Et si on en profitait avec MSG en Transition pour nous interroger sur la place laissée à la biodiversité dans nos jardins?
L'idée est de ne pas tondre sa pelouse pendant quelques semaines pour permettre aux plantes, fleurs, abeilles, papillons ou insectes en tous genres d’y faire leur grand retour. En effet, un gazon coupé au cordeau, c’est le degré zéro de la biodiversité... Pourtant, il est rare que la superficie entière d’une pelouse soit dédiée à un usage fonctionnel. Parfois, ne rien faire et laisser la nature prendre sa place, c'est la meilleure chose que nous puissions faire.
Pourquoi ne pas reconsidérer l'utilisation de nos jardins, et mieux partager l'espace avec la biodiversité? Une jolie initiative qui nous permettra peut-être de nous réapproprier nos jardins, de les concevoir autrement… et d’y accueillir une richesse jusqu’ici insoupçonnée.
DSC_0366

Concours Photo

Pour rendre plus ludique cette initiative,nous vous proposons un petit concours photo.
L'idée est simple, chaque participant.e est invité.e à partir en mini-safari dans son jardin, afin d'immortaliser son tout nouveau coin de nature personnel, illustrer fleurs, plantes sauvages, et éventuellement tirer le portrait de toutes ces petites créatures qui habitent les pelouses 😃
Les photos réalisées peuvent être partagées sur l'évènement Facebook de MSG en Transition, ou envoyées par mail à contact@msg-transtion.be.
Les trois plus beaux clichés seront publiés dans le journal communal du mois de juin 🎉

Et pour terminer, un petit teaser...

Covid oblige, il ne s'est pas encore beaucoup montré, mais le tout nouveau cercle Zéro Déchet de MSG en transition ne chôme pas, et nous prépare une petite surprise pour le mois de juin. A très bientôt 😉😎!

Infos et contacts : www.msg-transition.be

Pour toute question: contact@msg-transition.be

carte bw2020

image de base asblrcr www.asblrcr.be

La Transition à Mont-Saint-Guibert
Mont-Saint-Guibert en Transition est en accord avec la grande famille des Initiatives de Transition (Transition Network), qui est une communauté de partage de bonnes idées. Aujourd’hui, on compte environ 4000 initiatives dans plus de 56 pays, dans près de 200 communes sur l’ensemble du territoire belge.

WWW.MSG-TRANSITION.BE

LE FUTUR SE CONSTRUIT ENSEMBLE
A la recherche d'inspiration?
Découvrez la Transithèque.
Suivez l'évolution des actions en cours et parlez de «Mont-Saint-Guibert en Transition» autour de vous. Ensemble, faisons grandir le mouvement !



Contactez la cellule Communication de MSG en Transition (cliquez ici)
facebook website