projet logo 2020

Newsletter n°38 - Décembre 2020

Le collectif MSG en Transition en 2020

Logo Transition MSG 2020 02 09
2020, année particulière... année remuante, formatrice et évolutive:
-par un approfondissement de la réflexion sur la transition,
-par une opportunité de rebondir,
-par un renforcement des motivations et initiatives déjà engagées...

Certains projets ont étés contraints de se mettre en pause pendant une partie l'année, d'autres ont continué car ils pouvaient s'adapter aux mesures sanitaires.
2020 a aussi été porteuse de nouvelles pousses en devenir, qui ne demandent qu'à prendre leur envol dès que possible.

Petite rétrospective 🙂◀️

Jardin partagé Tritons et Potirons

71469546_124710608923171_2547803410627821568_n-1
Une belle équipe s'est formée, accueillant des nouvelles personnes tout au long de l'année.
Au jardin, des parcelles ont été cultivées, des graines ont été semées, les arbres ont étés élagués récemment, des petits et grands fruitiers ont étés plantés.
Des nichoirs et des abris pour hérissons ont étés construits.
Les fondations d’un préau et d'une toilette sèche ont été posées. Le petit salon du jardin, construit en palettes, a permis des rencontres par groupe de 4 personnes ou moins, permettant des échanges et partages.
Le projet s'est organisé cette année en sous-groupes (plantations, animations, compost, infrastructure), afin de favoriser les initiatives de chacun(e). Cet espace vert est devenu un lieu où l’on cultive du lien social par des rencontres inter-générationnelles.

Repair Café

logo repair cafe new 2020
2020 a vu une équipe de 10 aficionados, réparateurs et organisateurs, contribuer au bon fonctionnement de l’atelier. Au centre du village, une collaboration avec l’école du «Bon départ» permet d’accueillir un public fidèle satisfait des résultats.
Dès que certaines contraintes sanitaires seront levées, nous pourrons reprendre nos activités. Vous en serez évidemment avertis.

Le Parlement européen a voté en faveur d’un droit à la réparation(*). Un étiquetage obligatoire avec la durée de vie et la réparabilité pourrait voir le jour afin de fournir aux consommateurs des informations claires sur la durée de vie estimée et la réparabilité d’un produit au moment de l’achat.

(*)Résolution du Parlement européen du 25.11.2020



Prolonger la durée de vie des appareils est important d’un point de vue écologique, à la fois pour diminuer la pollution et pour économiser les ressources.

😀 C’est exactement notre mission au Repair Café 😀

Cercle four à pain

four-à-pain-copie
Dessiner, rendre visite, s’informer sur la construction de notre four à pain s’est concrétisé. En attendant, un groupe de 12 impatients peaufinent leurs connaissances sur un nombre de sujets à réaliser très prochainement. Sélection de farines, variété d’ingrédients, fabrication du levain, etc.... et surtout vers quoi s’orienter ou éviter.

Cercle Énergie

affiche débrief
En début d’année, un public composé d’une cinquantaine de personnes souhaitant percevoir le fonctionnement de la biomasse, des panneaux photovoltaïques et l’intérêt de devenir coopérateur pour ériger une éolienne, a pu suivre les précieux conseils de spécialistes dans chaque matière. Une première réunion du cercle a eu lieu juste avant le premier confinement, lors de laquelle a été proposé la réflexion autour d'une turbine didactique sur l'orne, ainsi qu'une deuxième rencontre avec Energ'Ittre (photovoltaïque). Les contacts se poursuivent.

Cercle des Rêveurs

logo reveurs 2020
Le Cercle des Rêveurs est né de l'envie de libérer notre imagination collective, afin d'inspirer, de faire rêver tout un chacun sur des changements dans notre Société.

Une imagination pour inviter à la réflexion grâce à la créativité sur un futur que nous souhaitons.

Le cercle attire l'adhésion de ceux et celles qui ont envie d'emprunter une autre vision par la spontanéité et l'originalité.

Infos et contacts : www.msg-transition.be

Pour toute question: contact@msg-transition.be

carte bw2020

image de base asblrcr www.asblrcr.be

La Transition à Mont-Saint-Guibert
Mont-Saint-Guibert en Transition est en accord avec la grande famille des Initiatives de Transition (Transition Network), qui est une communauté de partage de bonnes idées. Aujourd’hui, on compte environ 4000 initiatives dans plus de 56 pays, dans près de 200 communes sur l’ensemble du territoire belge.

WWW.MSG-TRANSITION.BE

LE FUTUR SE CONSTRUIT ENSEMBLE
A la recherche d'inspiration?
Découvrez la Transithèque.
Suivez l'évolution des actions en cours et parlez de «Mont-Saint-Guibert en Transition» autour de vous. Ensemble, faisons grandir le mouvement !



Contactez la cellule Communication de MSG en Transition (cliquez ici)
facebook website