projet logo 2020

Newsletter n°37 - Décembre 2020

Chers Transitionneuses et Transitionneurs,

Nous achevons ici notre sélection de livres. Nous espérons que vous y aurez trouvé des sources de compréhension de cette mouvance appelée Transition, ainsi que de l'inspiration pour nourrir vos actions. Il reste maintenant le plus difficile: s'engager et se mettre en mouvement.
Tant d’actions sont possibles, à tant d’échelles différentes. Sans tomber dans la facilité et soutenir que « à eux-seuls, nos petits gestes peuvent faire la différence », ils n’en sont pas moins essentiels pour faire grandir le mouvement de la Transition. Ces «petits gestes» peuvent se situer au niveau de notre consommation, peuvent se traduire par des actions au niveau de notre engagement citoyen, à tâcher d’améliorer, collectivement, nos lieux de vie. C’est l’essence même des initiatives de Transition.
La Transition est un processus participatif, créatif, (en aucun cas une mise à disposition de solutions « clé en main »)… Toutes les idées sont bonnes, et vous aussi, vous avez un rôle à jouer.

Nous sommes persuadés que c’est en se rassemblant et en s’engageant ensemble autour de ces enjeux, que l’on arrivera à faire une différence.

Alors on vous attend ? 😃


Bonnes fêtes de fin d’année !

Rejoindre une initiative existante (cliquer sur les liens):

Jardin partagé
Repair Café
Four à pain

Cercle Énergie
Cercles des Rêveurs

Pour lancer une nouvelle initiative, trouver du soutien, être mis en contact avec d'autres personnes intéressées par le même thème:

contact@msg-transition

Matins-clairs
Face à un monde en profonde mutation, au constat de l’impasse vers laquelle nous mènent les modèles dominants de notre société, quelles voies explorer afin de renforcer notre contribution à la construction d’un monde plus résilient, plus juste et plus joyeux ?
C'est le jour de la remise des diplômes. Devant les étudiants de sa faculté à l’UCL, Pedro Correa choisit d'aller à contresens. Bluffer un auditoire par la surprise des ses propos n’est pas banal ! Il leur parle de réussite, certes, mais pas comme on aurait pu s’y attendre.
Pedro se lance à raconter un mal-être, une activité professionnelle, la pression de la société, une existence... Cependant le bonheur, trop longtemps, ne fut pas au rendez-vous. Il énumère le poids de l'héritage, les difficultés rencontrées, la difficulté de faire Sens. Soudain, trouver une vie en accord avec soi-même se pointe à l’horizon laissant la joie d'être.
Jamais il ne donne de leçon. Avec une sincérité absolue, dans son ouvrage il livre son expérience, pas à pas. Comment ses matins sont devenus clairs et comment il s’est retrouvé «coupé en deux entre ses obligations du devoir et, guidé par ses rêves ce qu’il est vraiment.

«Matins clairs» est une lettre adressée à ceux qui veulent changer de vie. Un livre émouvant et salutaire, un guide utile dans une époque en quête de sens.
En vente dans votre librairie préférée 😉
Aux-origines-de-la-catastrophe
Un livre inédit, coédité par "Imagine et "les Liens qui libèrent", réunit 25 auteurs de renom pour comprendre la catastrophe planétaire.

Climat déréglé, pandémies à répétition, écosystèmes détruits, sécurité alimentaire menacée, pénurie de ressources, système financier instable… Notre Terre est gravement en péril, c’est un état de fait. Mais au-delà des constats, il est indispensable de comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là. Pour poser ensuite les bases d’une action collective et d’un éveil de conscience.

Sous le regard du sociologue Edgar Morin, avec un tissage final et collectif entre toutes ces causes cet ouvrage permet de découvrir, au fil des pages, comment ouvrir de nouveaux horizons.

Nous nous orientons généralement plus naturellement vers des publications qui utilisent des termes positifs et enthousiastes pour créer le monde de demain. Parallèlement à ça, et en évitant la collapsologie, il existe néanmoins une multitude de sujets qui permettent de poser une pierre à l'édifice d'une société plus juste et d'un environnement plus appréciable.
Ce livre permet une perception, une analyse fine et une recherche de la compréhension qui nécessite d’être clair et précis dans ses expressions.

Le débat est ouvert !
En vente dans votre librairie préférée 😉

🎈- BONUS TRACK -🎈

Le magazine Imagine

imagine copie
Voici un magazine inspirant, qui analyse profondément des situations, qui révèle des publications concernant l’actualité, qui ouvre des pistes par ses témoignages, ses interviews, qui suscite l’envie d’en savoir plus, qui donne l’occasion de prendre des distances vis-à-vis du flot informations qui nous parviennent, et permet ainsi de comprendre, de comparer, un magazine qui conseille des lectures, propose et donne des adresses concernant des initiatives citoyennes innovantes…

Un tel magazine créée du lien, donne le sentiment de ne pas être seul devant les changements de notre monde, nourrit et stimule.
Plus d'infos (cliquer ici)

Pour toute question: contact@msg-transition.be

carte bw2020

image de base asblrcr www.asblrcr.be

La Transition à Mont-Saint-Guibert
Mont-Saint-Guibert en Transition est en accord avec la grande famille des Initiatives de Transition (Transition Network), qui est une communauté de partage de bonnes idées. Aujourd’hui, on compte environ 4000 initiatives dans plus de 56 pays, dans près de 200 communes sur l’ensemble du territoire belge.

WWW.MSG-TRANSITION.BE

LE FUTUR SE CONSTRUIT ENSEMBLE
A la recherche d'inspiration?
Découvrez la Transithèque.
Suivez l'évolution des actions en cours et parlez de «Mont-Saint-Guibert en Transition» autour de vous. Ensemble, faisons grandir le mouvement !



Contactez la cellule Communication de MSG en Transition (cliquez ici)
facebook website