projet logo 2020

Newsletter n°36 - Décembre 2020

Chers Transitionneuses et Transitionneurs,
Nous poursuivons cette semaine notre sélection de lectures "du monde d'après" avec deux ouvrages axés sur le pouvoir de l'imagination et de la créativité ✨💡. De quoi s'inspirer, libérer nos envies, nos idées, et rayonner (si, si , rien que ça!) sur le monde autour de nous.
Bonne découverte!

ET SI... On libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons?

unnamed
Et si… le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ?
Et si… en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existent ?
Et si… en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ?


Rob Hopkins nous invite à rêver en remettant l’imagination au cœur de notre vie quotidienne.
John Dewey définit l’imagination comme la possibilité de regarder les choses comme si elles pouvaient être autres.

Cette capacité de pouvoir dire “Et si…” nous permet d’envisager un autre monde plus en cohérence avec nos aspirations et les besoins de notre société.

En ces temps de catastrophes climatiques, de perte de biodiversité, d’insécurité alimentaire, d’appauvrissement des écosystèmes et de crises communautaires, notre futur – sans parler de notre présent – semble plutôt sombre. Pourtant, comme nous le rappelle Rob Hopkins, des changements drastiques, rapides et inattendus sont possibles, et ce pour le meilleur. Il a pu observer les améliorations en cours partout dans le monde. Des individus et des communautés ont d’ores et déjà emprunté ce chemin de l’imagination.

lire la suite...

En vente dans votre librairie préférée 😉

Notre cœur sait qu’un monde plus beau est possible

Capture-décran-2020-08-18-à-12.37.29
Suivez Charles Eisenstein et sa plume perspicace, incisive et engagée, au cœur d’un essai fascinant, à la découverte de deux Grandes Histoires : celle qui sous-tend l’ancien paradigme, le monde qui touche aujourd’hui à sa fin, et surtout celle du nouveau modèle en train d’émerger un peu partout.

Nous vivons actuellement cette transition entre deux mondes : après une ère soumise à l’illusion de la séparation, avec les conflits qu’elle a engendrés dans tous les domaines, arrive l’ère de la Réunion, de la prise de conscience de notre profonde interdépendance. Tel un tisserand, l’auteur nous révèle page après page les nœuds qui nous retiennent encore dans « l’ancienne histoire » et file progressivement un nouveau récit, celui de l'Inter-Être.



Lire la suite ...

En vente dans votre librairie préférée 😉

... Rendez-vous la semaine prochaine pour deux nouvelles découvertes!

Pour toute question: contact@msg-transition.be

carte bw2020

image de base asblrcr www.asblrcr.be

La Transition à Mont-Saint-Guibert
Mont-Saint-Guibert en Transition est en accord avec la grande famille des Initiatives de Transition (Transition Network), qui est une communauté de partage de bonnes idées. Aujourd’hui, on compte environ 4000 initiatives dans plus de 56 pays, dans près de 200 communes sur l’ensemble du territoire belge.

WWW.MSG-TRANSITION.BE

LE FUTUR SE CONSTRUIT ENSEMBLE
A la recherche d'inspiration?
Découvrez la Transithèque.
Suivez l'évolution des actions en cours et parlez de «Mont-Saint-Guibert en Transition» autour de vous. Ensemble, faisons grandir le mouvement !



Contactez la cellule Communication de MSG en Transition (cliquez ici)
facebook website