projet logo 2020

Newsletter n°35 - Novembre 2020

Chers Transitionneuses et Transitionneurs,

L’année se termine, et le moins qu’on puisse dire est qu’elle aura été l’occasion, plus que jamais, de questionner nos modes de vie, nos modes de consommation, notre rapport au monde vivant. De questionner ce qui nous était essentiel ou pas, aussi.

Nous avions envie de vous proposer une petite sélection de livres qui ouvrent d’autres perspectives sur le monde de demain (puisque la lecture, notre gouvernement l’aura compris, est essentielle 🙂).

Une sélection de 6 livres répartis en 3 newsletters successives, sélection - forcément subjective - que l’on espère inspirante, et suffisamment diversifiée pour plaire à tous.

De quoi vous donner quelques idées de cadeaux à glisser sous le sapin ! 🎄🎁

Bonne découverte !

Manuel de la Grande Transition

Manuel de la Grande Transition
Le Manuel de la grande transition, un indispensable pour penser et agir face aux bouleversements actuels.
Fruit du travail du collectif « FORTES », né à la demande du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation français, cet ouvrage propose un socle de connaissances et de compétences (issues de différentes disciplines) pour appréhender les grands enjeux scientifiques, économiques, éthiques, juridiques et politiques.

Afin de « se mettre en mouvement » face au réchauffement climatique et à la dégradation du vivant, le Manuel de la grande transition décline six « portes » à emprunter dans n’importe quel sens pour se fabriquer son propre parcours.

- Rendez-vous est pris avec « oikos » d’abord : la Terre, la maison commune.
Dans cette première entrée,...


Lire la suite
En vente dans votre librairie préférée 😀

Manières d'être vivant

Manières d'être vivant
"Imaginez cette fable : une espèce fait sécession. Elle déclare que les dix millions d’autres espèces de la Terre, ses parentes, sont de la “nature”. À savoir: non pas des êtres mais des choses, non pas des acteurs mais le décor, des ressources à portée de main. Une espèce d’un côté, dix millions de l’autre, et pourtant une seule famille, un seul monde.

Cette fiction est notre héritage. Sa violence a contribué aux bouleversements écologiques. C’est pourquoi nous avons une bataille culturelle à mener quant à l'importance à restituer au vivant. Ce livre entend y jeter ses forces.

En partant pister les animaux sur le terrain, et les idées que nous nous faisons d’eux dans la forêt des savoirs. Peut-on apprendre à se sentir vivants, à s’aimer comme vivants ? Comment imaginer une politique des interdépendances,...

Lire la suite
En vente dans votre librairie préférée 😀

... Rendez-vous la semaine prochaine pour deux nouvelles découvertes!

Pour toute question: contact@msg-transition.be

carte bw2020

image de base asblrcr www.asblrcr.be

La Transition à Mont-Saint-Guibert
Mont-Saint-Guibert en Transition est en accord avec la grande famille des Initiatives de Transition (Transition Network), qui est une communauté de partage de bonnes idées. Aujourd’hui, on compte environ 4000 initiatives dans plus de 56 pays, dans près de 200 communes sur l’ensemble du territoire belge.

WWW.MSG-TRANSITION.BE

LE FUTUR SE CONSTRUIT ENSEMBLE
A la recherche d'inspiration?
Découvrez la Transithèque.
Suivez l'évolution des actions en cours et parlez de «Mont-Saint-Guibert en Transition» autour de vous. Ensemble, faisons grandir le mouvement !



Contactez la cellule Communication de MSG en Transition (cliquez ici)
facebook website