projet logo 2020

Newsletter n°24 - Mars 2020

Nous vivons tous actuellement des moments particuliers, en dehors de nos repères, en dehors du temps...

Et si nous abordions ces moments comme une invitation à laisser s’éveiller certaines facettes de qui nous sommes, et les laisser déployer leurs ailes ?

Tout va bien chez mes voisins?

13
Une action essentielle en ce moment de confinement: ne laisser personne seul face à cette épreuve. S'en assurer en allant frapper à la porte de ses voisins (en gardant ses distances hein!), ou en glissant un mot sous celle-ci. Une attention bienveillante qui peut sauver des personnes de l'isolement, tout simplement.

Cercle Souche

Ensemble vers un monde plus résilient*

Logo Transition MSG 2020 02 09
C’est arrivé tout à coup... Sans qu’on l’ait vu venir vraiment.
Nous voici tous contraints à un grand plongeon, dans ce qu’il faut bien appeler l’inconnu.
C’est une situation inédite, déstabilisante, où nous sommes appelés à gérer une inhabituelle incertitude. Maintenir plus que jamais du lien social alors que nous sommes séparés. Faire face à une menace qui peut sembler abstraite mais pourtant bien réelle...

Et si ce moment était l’occasion de faire rejaillir en nous et collectivement de précieuses capacités ?

Cette crise nous démontre les limites du système prédominant. Être plus autonomes, localement, en matière d'énergie, d'économie, d'alimentation, d'éducation, dans la gestions de nos déchets, dans tous les domaines imaginables, autant de manières de mieux nous protéger de ce genre de situations à l'avenir.

En matière de résilience, nos grands-parents ont (et auraient) sans doute de nombreux conseils à nous donner, qui, unis avec nos moyens actuels, nous offrent un très large éventail de possibilités.
* La résilience: terme emprunté à l’écologie, qui définit au départ "la capacité d’un écosystème à s’adapter à des stress, des changements, tout en conservant toute sa richesse et sa fonctionnalité".
Elle définit d’une certaine façon la capacité d’adaptation après un choc.
Augmenter la résilience. Celle de notre environnement proche, celle de notre économie, celle de nos écosystèmes, de nos cultures, notre résilience intérieure pour faire face à l'inconnu.

Des initiatives existent déjà... c'est le moment de les rejoindre ou de les multiplier !

Il n’y a ni recettes toutes faites, ni solutions miracles. A nous aujourd’hui d’expérimenter, de tester, de trouver des solutions. Un projet commun à tous, qui nécessitera certainement du travail et de l'implication, et qui sera assurément... passionnant à vivre!

Prenons notre temps pour ralentir, ressentir, ouvrir la porte à nos émotions. Le temps pour rêver, pour laisser vagabonder nos pensées, laisser venir les idées.
Et aussi pour partager ces réflexions avec notre entourage, de vive voix ou virtuellement.

C'est peut-être aussi le moment de poser un nouveau regard sur ce qui nous entoure. La beauté du monde est merveilleuse, pour peu qu’on y regarde parfois un peu plus longuement.

Ne pas savoir de quoi demain sera fait... C'est aussi une formidable occasion de se rendre compte qu'il ne tient qu'à nous, tous ensemble, de l'inventer !

Lien vers la page si le bouton ne fonctionne pas (cliquer ici)

Ces idées serviront à vous mettre en contact avec d'autres personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt.
bd
contact@msg-transition.be

IFour à pain- Cercle énergie - Repair Café -
Jardin partagé

Les réunions des cercles énergie et four à pain qui étaient prévues sont reportées après le confinement. Toutes les personnes qui avaient marqué leur intérêt seront recontactées pour fixer une nouvelle date. Pour s'inscrire à ces projets/cercles: www.msg-transition.be
Le Jardin partagé et le repair café sont également en pause le temps du confinement, afin de se protéger au mieux les uns les autres.

Pour toute question: contact@msg-transition.be

carte bw copie
image de base asblrcr www.asblrcr.be
La Transition à Mont-Saint-Guibert
Mont-Saint-Guibert en Transition est en accord avec la grande famille des Initiatives de Transition (Transition Network), qui est une communauté de partage de bonnes idées. Aujourd’hui, on compte environ 4000 initiatives dans plus de 56 pays, dans près de 200 communes sur l’ensemble du territoire belge.

WWW.MSG-TRANSITION.BE

LE FUTUR SE CONSTRUIT ENSEMBLE
A la recherche d'inspiration?
Découvrez la Transithèque.
Suivez l'évolution des actions en cours et parlez de «Mont-Saint-Guibert en Transition» autour de vous. Ensemble, faisons grandir le mouvement !



Contactez la cellule Communication de MSG en Transition (cliquez ici)
facebook website