logo provisoire transition

Newsletter n°18 -

Octobre 2019

ACTUALITÉS à MSG

Cercle économie circulaire

Un Bon Départ pour le
Repair Café

repair msg
repair 5-10-19
Merci à l'artiste, fée de la couture, Nadine, à Séverine pour ses délicieuses gourmandises et merci à tous ceux qui sont venus, ont contribué à créer un moment chaleureux, générateur de lien. Il y a eu de l'entraide, de la réflexion partagée et de la recherche de solutions...ensemble ! Mille mercis à l'école du Bon Départ pour son accueil !

"D’un pas alerte, les uns et les autres se dirigent vers l’école du Bon départ, lieu d’accueil pour abriter le Repair Café à Mont-Saint-Guibert. Cet esprit d’ouverture au respect de notre environnement comble de satisfaction les usagers qui viennent s’adresser aux réparateurs en poste.Tenter de sauver un objet défectueux plutôt que le jeter n’est-ce pas une belle leçon de respect pour la nature? Réagir face au gaspillage intempestif et aussi continuer à utiliser ce qui nous convient dont nous n’avons pas envie de nous débarrasser.
Parents et enfants sont évidemment les bienvenus pour constater que réparer est une solution,
pour profiter plus longtemps des objets que nous apprécions.
A l’accueil on s’inscrit en mentionnant la défectuosité le plus précisément possible afin de gagner du temps.
Nous avons observé avec joie que certains s’intéressent au problème de l’autre, et tentent déjà un préambule à la réparation. Émerveillé par cette initiative d’entraide, cette pratique peut devenir un irrésistible processus de fonctionnement lors de toutes nos rencontres.
Le Repair Café, une occasion de créer des liens entre nous, autour d'un projet d'économie circulaire et participative en savourant une (délicieuse) pâtisserie et un (bon ptit) café :-)

Prochain Repair Café
Samedi 26 octobre de 10h à 13h

Formations pour le Repair Café

Envie de contribuer à la réparation dans une spécialité particulière ?
--> Devenez réparateur 3h/mois
--> des formations gratuites existent
N'hésitez plus :

repair-cafe@msg-transition.be

Cercle Nature

Les actus Jardin Tritons et Potirons

Le 5 octobre a eu lieu une nouvelle belle journée au Jardin Tritons et Potirons. C'était le moment pour accueillir de nouvelles personnes intéressées de découvrir le projet.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le Paillage, un régal pour les enfants :-)
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La porte réalisée par Etienne, beau travail !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les drèches (restes du procédé de brassage après filtration) de la Brasserie de L'Orne, à 200m du jardin, vont nourrir la vie du sol au potager. Un bel exemple de circuit court.

tritons-et-potirons@msg-transition.be

AUTOUR DE NOUS

Le Grand Bois Commun

Firefox_Screenshot_2019-10-14T09-38-50.734Z
C’était l’histoire de cinq potes qui, en voyant un bois de plus de 79 hectares à vendre sur internet, ont eu peur que ce concentré de nature ne finisse dans les mains d’une société qui profiterait de l’achat du terrain pour tout raser et tout bétonner.
Aujourd’hui, c’est l’histoire de plus de 800 personnes qui ont promis d’investir dans une coopérative si la promesse de dons permettait d’acheter ce terrain. C’est aussi l’histoire de tous ces autres citoyens qui gravitent autour du projet sans pouvoir mettre de sous, mais qui soutiennent l’idée.
Finalement, c’est l’histoire d’un bois à vendre que des citoyens veulent acheter afin de la préserver tel qu’il est. Le but ? En faire un grand bois commun. Une idée qui peut paraître folle, et pourtant.

https://legrandboiscommun.be/

Pour toute question: contact@msg-transition.be

Consultez l'agenda pour les prochains événements (cliquez ici)

carte bw copie
image de base asblrcr www.asblrcr.be
La Transition à Mont-Saint-Guibert
Mont-Saint-Guibert en Transition est en accord avec la grande famille des Initiatives de Transition (Transition Network), qui est une communauté de partage de bonnes idées. Aujourd’hui, on compte environ 2800 initiatives dans plus de 56 pays, dans près de 200 communes sur l’ensemble du territoire belge.

WWW.MSG-TRANSITION.BE

LE FUTUR SE CONSTRUIT ENSEMBLE

Suivez l'évolution des actions en cours et parlez de «Mont-Saint-Guibert en Transition» autour de vous. Ensemble, faisons grandir le mouvement !



Contactez la cellule Communication de MSG en Transition (cliquez ici)
facebook website